Huilier fait maison : mode d'emploi

by Daniel Dinia

Vous avez acheté un bidon de 3 ou 5L et vous trouvez que l'utilisation au quotidien est difficile ? C'est normal ! Le bidon n'est pas fait pour la cuisine, il faut se munir d'un huilier. Plus agréable à tenir dans le main, et plus pratique pour verser la bonne quantité d'huile d'olive.

Si vous n'avez pas de huilier, ou que vous n'avez pas envie d'investir dans un huilier, nous avons une solution économique, écologique... et plutôt esthétique ! 

Comment ? Avec un objet dont (quasiment) tout le monde dispose à la maison : une bouteille de vin vide !

L'avantage d'une bouteille de vin

  • Matériau

Les principaux ennemis du goût d'une huile d'olive sont l'oxygène, la chaleur et la lumière. L'opacité du verre teinté protège efficacement de la lumière. Un contenant en verre transparent est à bannir ! Pour protéger de l'oxygène, veillez à choisir un bec verseur avec clapet ou un bouchon en liège, et n'oubliez pas de fermer le clapet / remettre le bouchon après chaque utilisation.

  • Taille du contenant

Lorsque le contenant est trop petit, il faut fréquemment sortir le bidon du placard pour remplir le huilier. A l'inverse, lorsque le contenant est trop grand, l'huile d'olive est exposée à l'oxygène sur une longue durée, ayant pour effet une perte de goût. Ainsi, 75cl représente une bonne quantité pour une consommation mensuelle. Par ailleurs, la bouteille de vin est agréable dans la main.

  • Coût 

Le coût est... nul ! Presque tout le monde a une bouteille de vin à la maison (pour les non-buveurs, pensez à vos ami(e)s). Mieux, il est possible de faire de sacrées économies si vous avez plusieurs huiles : 3 bouteilles de vin c'est bien moins onéreux que 3 carafes en céramiques. 

  • Hygiène  

Un huilier en céramique, c'est beau, mais le défaut c'est l'hygiène. C'est difficile de laver efficacement l'intérieur de son huilier car l'huile d'olive est un liquide gras, et souvent on oublie de faire le lavage régulièrement. De plus, lorsque on change d'huile d'olive, on risque d'avoir des restes du goût de l'ancienne. Ainsi, la bouteille de vin est pratique puisque qu'on peut facilement faire un nouveau huilier et "jeter" l'ancien, le verre se recyclant très bien.

3 étapes pour faire d'une bouteille de vin un huilier 

Attention, c'est très très simple :

1) Retirer l'étiquette

  • Faites couler un bain d'eau très chaude dans votre évier et versez y du liquide vaisselle
  • Plongez la bouteille de vin (vide) et laissez reposer 5 à 10 minutes 
  • Retirez l'étiquette à la main, normalement elle s'enlève très facilement. Sinon, laissez reposer plus longtemps dans l'eau chaude.
  • À l'aide d'une éponge, lavez et frottez l'extérieur de la bouteille pour éliminer les restes d'étiquette


2) Rincer la bouteille

  • Rincez une dernière fois l'intérieur de la bouteille avec de l'eau pour être certain qu'il ne subsiste plus de restes de vin
  • Laissez sécher la bouteille (à l'envers) afin qu'il ne reste plus de particules d'eau avant d'ajouter l'huile d'olive

3) Insérer le bec verseur

  • Tout est dit... insérer le bec verseur et votre huilier est prêt !
  • Si vous n'avez pas de bec verseur, versez l'huile d'olive dans une cuillère à soupe pour l'usage au quotidien et fermer le huilier à l'aide d'un bouchon en liège 

Où trouver un bec-verseur ?

Sur notre site en cliquant sur ce lien. Toutefois, commander uniquement un bec verseur coûtera cher en frais d'expédition. Patientez jusqu'à la prochaine commande (en vous munissant d'une cuillère à soupe), ou jetez un coup d'oeil dans vos épiceries fines de quartier. 

 

Merci pour votre attention, n'hésitez pas à commenter l'article pour partager votre retour d'expérience ou d'autres astuces !

Daniel


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.